Bon alors je vous explique, ma maison a un jardin devant et derrière. Depuis plusieurs années j’utilise le devant du jardin pour plusieurs raisons :
1 les chiens n’y vont pas et ne mangent pas mes légumes
2 j’ai plus de soleil devant
3 le terrain est bien plat
Mais, parce qu’il y a un mais, je n’ai plus beaucoup de place devant et le voisin n’a pas apprécie mes tomates tombées dans son jardin il y a deux ans et mes courgettes courant dans son même jardin l’an dernier… Donc cette année dans mes bacs devant le jardin j’ai mis des légumes qui restent dans leur bac (carottes, collard, panais, kale, betteraves, poivrons, épinards.
Le problème était donc ou j’allais mettre
Mes tomates – car j’en mange beaucoup –
Mes courgettes – car j’en mange encore plus –
Mes citrouilles – car j’en ai besoin pour halloween –
Mes pastèques – car j’ai jamais réussi à en faire pousser une ! –
Donc j’ai investi la partie commune. J’avoue que je ne sais pas comment ca s’appelle en France. C’est une partie pleine d’herbe derrière ma maison et qui me sépare du voisin de derrière. Les gens y promènent leur chien quelques fois mais c’est souvent plein d’herbe, ils ne coupent que tous les mois je crois. Donc j’ai décidé de faire mon jardin dans la partie commune.
Il faut y mettre des trucs qui ne craignent pas les lapins et les tondeuses de la commune quand elles passent.
Donc avec mon dernier jouet nouveau jouet mon cher et tendre m’a retournée le carre – le rectangle de jardin –
J’ai des problèmes tous les ans avec mes tomates qui tombent donc cette année il m’a fait des cages a tomates en BETON. Non non je ne rigole pas, des cages avec du grillage pour béton. Solide, lourdes et tout et tout.
Déjà il a fallu acheter le grillage (énorme rouleau, impossible à soulever !),
Ensuite le dérouler – je vous conseille de travailler avec quelqu’un car c’est impossible seul, le grillage veut rester rouler sur lui-même.
Puis il faut le couper – nous avons du acheter un outil spécial car c’est impossible a couper avec une pince coupante normale !
Puis faire les cages, ca c’est facile, il suffit de plier pour faire des boucles.
Nous avons commence par 10 pieds - 3 m - de grillages pour faire des cages de 2 pieds – 60 cm - de diamètres. Mais c’était trop grand, alors nous avons fait 8 pieds – 2m40 – et les cages sont plus petites et parfaites pour les tomates.
J’ai commende 12 pieds de tomates (des grosses c’est plus facile à récolter) qui sont arrivées le 1er mai. J’ai donc tout plante. Il me manque les tomates du grand lutin pas encore assez grandes pour pousser en pleine terre. Voila mon jardin.
Les trucs noirs parterre c’est de la bâche pour tuer les herbes ou je vais planter mes courgettes – qui n’ont pas pointé le bout de leur nez – je m’inquiète sérieusement maintenant !
Il me reste à mettre en place un système de tuyau d’arrosage car je n’ai pas d’arrosage automatique dans la partie commune !!! On verra ca se week end.
La suite plus tard car j’ai un autre carre à faire !