111111
Publié le 12 Novembre 2011
Aujourd’hui c’est parait-il jour de chance : 11-11-11
Ici beaucoup de gens se marient et beaucoup d’accouchements sont déclenchés. Je me demande parfois si des nombres apportent la chance… à la réflexion faite : oui on peut gagner la loterie. Et dire que je n’ai toujours pas gagné cette loterie a la noix, tiens je devrais peut être acheter un ticket aujourd’hui !
Non, aujourd’hui comme chaque 11 Novembre je pense a la guerre, cette grande guerre qui a fait tant de dégâts, dégâts dans les familles, dans les pays, dans l’univers… dégâts qui feront éclatés la seconde guerre mondiale…
Cette année c’est le premier anniversaire de l’armistice sans combattants de la première guerre mondiale. J’ai google et j’ai trouve que le dernier combattant est mort en Mai dernier. C’était un australien.
Ca parait si irréel, si loin, si je ne sais pas… J’ai perdu un arrière grand père a Verdun et un autre a laisse une jambe dans un combat. Pourtant cette guerre parait si invraisemblable.
J’ai adore un film sur la guerre « un long dimanche de fiançailles » c’est la http://www.amazon.fr/long-dimanche-fian%C3%A7ailles-Audrey-Tautou/dp/B0007OT2EO
La douleur de la guerre. Je pense sans cesse a mon arrière-grand-père qui n’a jamais connu son fils. Mon arrière grand mère et mon grand-père étaient a Lille en zone occupée a l’époque et mon arrière grand père était au combat… quelle histoire triste.
Je n’ai jamais pense a tous ces combattants comme des héros, il faut habiter aux Etats-Unis pour apprendre a voir ces vies humaines comme des héros. Et je suis fière de mes ancêtres. Aujourd’hui a l’école du grand lutin il y avait un mur dédié a tous les combattants et j’ai vu le dessin du grand lutin. Et j’ai lu le nom de ces combattants, j’ai lu le nom de mes arrière-grands-parents et j’étais fière, si fière. A l’autre bout du monde ces personnes qui ont donne leur vie ou une partie de leur vie sont la, près de moi. Ces familles déchirées, souffrantes, sont la, en moi.
Je n’ai jamais connu la guerre a ma porte, j’espère ne jamais la connaitre, j’espère que mes lutins ne la connaitront jamais, si seulement l’histoire pouvait servir… servir a ne pas reproduire les mêmes histoires.
Aujourd’hui ma bougie est pour mes arrière-grands-parents, les 10 millions de morts au combat, et les 7 milliards d’humains vivants aujourd’hui : pour la paix