la légende de Déméter

Publié le 28 Septembre 2010

Suite de nos célébrations d’automne. Comment fêter l’équinoxe d’automne en famille?

Voila notre repas prêt repas d'automne , il fallait simplement nous mettre autour du feu, difficile a allumer car il avait plu toute la journée !

Mais avec beaucoup de papier, tout feu voit le jour !

 

 DSC04421.JPG

 

Alors après notre repas, la légende de Déméter…

(ca vient de mon copain l’encyclopédie)

Quand Hadès, souverain des morts, enleva Perséphone pour en faire son épouse, Déméter partit à sa recherche et négligea les récoltes de la Terre. En prenant la forme d'une vieille femme nommée « Doso », elle erra pendant neuf jours. Se rendant compte qu'une famine menaçait les mortels, Zeus se décida à envoyer Hermès au royaume d'Hadès pour lui demander de rendre Perséphone à sa mère. Mais Perséphone avait mangé six pépins de la grenade offerte par Hadès en guise de dernière ruse pour la garder avec lui, et la tradition voulait que quiconque mangeant dans le royaume des morts ne puisse le quitter. Zeus s'entendit pour que Perséphone passe les six mois cultivables sur la Terre avec sa mère et les six mois du reste de l'année avec son époux. C'est de ce mythe qu'est né le cycle des saisons dans la mythologie grecque.

 

Je ne connaissais pas l’histoire des 6 graines de grenade mais mon cher et tendre lui connaissait donc ca a été intéressant de discuter de la légende. 

Tout le monde était très content sauf le grand lutin qui avait froid et refusait d’aller mettre un pull ou un pantalon ou même juste des chaussures !  Mais il est reste cependant.

Nous étions tous très contents de notre célébration de l’équinoxe d’automne.

J’avais des tas de jeux « balance » pour parler de cet équilibre d’automne, mais personne n’avait envie de jouer, c’était plutôt une soirée calme et de réflexion, très très intéressant…

Rédigé par une francaise au Nebraska

Publié dans #famille

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article