Soirée famille le feu

Publié le 7 Novembre 2014

Normalement nous faisons tous les ans une soirée famille pour la prévention du feu.  On ne sait jamais et comme il arrive toujours quelque chose – j’ai laisse bruler une bougie (dans une boite en fer) sur le dessus du meuble de la télé (en bois) qui s’est enflamme avec la chaleur… mais nous avons des bons détecteur de fumée :o) .  Pas de dégâts juste un cercle noir (brule) sur le meuble qui de toute façon va aller a la poubelle vu que nous allons acheter une nouvelle télé qui ne tient pas le meuble :o)
Bref vu mes tendances négligences, la prévention est la meilleure chose ici.  Savoir quoi faire et trouver les extincteurs… j’ai déjà mis le feu au four :o)
Mais pour une raison étrange la soirée s’est terminée avec un feu dehors et les expériences dehors.
 sffeu1.jpg
Donc pour avoir un feu il faut un combustible
Les lutins ont mis des choses dans le feu pour voir comment ca faisait : des feuilles, du papier, du sel, du sucre, du borax, des cailloux, du sable, une assiette, un peu de tout.  Je précise qu’il faut faire ces expériences dehors pour éviter toute fumée irritantes.
 sffeu2.jpg
sffeu3
Apres pour avoir un feu il faut de l’oxygène
Pour cette expérience, j’ai mis 3 bougies d’anniversaire (a la grande joie de la tite lutine) dans de la pate à modeler.
Puis j’ai allume les bougies et mis des bocaux de verre dessus pour voir combien de temps la bougie allait durer.  Des pots de 3 tailles différentes.
sffeu4
J’utilise toujours « 3 » choses, ca doit être un truc Montessori, leçons en 3 étapes et 3 travaux… 3 est un bon nombre pour les enfants.
 sffeu5
La tite lutine était un peu déçue de ne pas pouvoir souffler les bougies, mais bon on a rallume souvent !
 sffeu6
Apres j’avais un jeu en équipe, mais nous n’avons pas eu le temps.  Les petits devaient trouver ou étaient les trucs à trouver (genre un extincteur, une bougie, des allumettes, etc.…) et les grands devaient indiquer les endroits sur le plan de la maison… ben ca sera pour l’an prochain :o)

Rédigé par une francaise au Nebraska

Publié dans #famille

Repost 0
Commenter cet article