un bon feu

Publié le 26 Février 2011

Et non ce n’est pas gagne, devinez quoi?

 DSC05139.JPG

Et oui encore de la neige, et de la neige et de la neige… j’ai encore fait un feu et n’ai rien fait… pas mal pour un week end, non ?

DSC05140.JPG

Quand il fait froid, j’ai envie d’hiberner, non le Nebraska n’est pas un endroit pour moi !  Moi qui espérais le printemps, il fait froid, c’est gris, il y a de la neige partout, alors j’ai fait donc fait un feu.

Comment allumer un feu en quelques minutes ?  Ici j’ai la technique pour ne pas me casser la tête : une boite a œufs en carton, des buches dessus.  Je mets des buches de 5 ou 6 cm de diamètre.  J’en ai encore pas mal des buches, vu tout les arbres qu’on coupe après les tempêtes… qui reviennent tous les deux ans environ…  on allume la boite en carton et pan on a un feu.  Si si c’est aussi facile que ca.

J’ai toujours eu une passion pour les feux, non non je ne suis pas pyromane du tout, j’adore les feux dans les poêles, les feux dans la cheminée, le feu d’une bougie, je trouve ca si joli.  Je ne sais pas d’où ca vient, peut être de ma vieille voisine.  Elle avait un poêle à bois pour se chauffer et faire à manger et s’éclairait à la lampe à pétrole.  J’ai toujours aime le bruit du feu, sa douce chaleur, sa présence, c’est difficile a expliquer.  Des que je mets une buche dans le feu je me rappelle ma vieille voisine, je m’imagine vivre il y a 100 ans, me chauffer au bois, vivre simplement, calmement, avec une tasse de the au coin du feu, des enfants qui jouent, des amies qui brodent au coin du feu, des amis qui rient… peut être que j’aurai du vivre il y a 100 ans, ca aurait drôlement plus simple je crois. 

Par contre il faut mettre du bois sans arrêt dans la cheminée, je pense que ca ne devait pas être drôle tout le temps, quand en pleine nuit il faut se réveiller pour alimenter le feu… La maison de mes parents a des cheminées dans presque toutes les pièces, c’était le façon de se chauffer, après on y mettait des poêles.  On n’utilisait très peu la cheminée chez moi, 1 il fallait couper du bois et le rentrer, 2 il fallait nettoyer la cheminée, 3 il fallait faire le feu… si vous connaissez la maisonnée de mon enfance, vous comprenez pourquoi on ne faisait qu’un feu tous les 5 ans !  Et encore c’était quand je m’y mettais, après avoir entendu les milles recommandations pour ne pas mettre le feu a la maison – remarque je n’ai jamais mis le feu, malgré mon inexpérience, je ne connaissais pas encore les scouts !!!  Je me rappelle avoir eu bien du mal à allumer un feu, j’ai appris sur le tas, donc j’ai utilise beaucoup de papier :o(  si j’avais connu le truc de la boite a œufs en carton !  Mon cher et tendre utilise les boites a pizza, moi ca me donne envie de manger, je préfère les boites a œufs c’est moins risque pour mon tour de taille !

La France me manque, ma vieille voisine me manque, la vie il y a 100 ans me manque…  les gens partout, les gens proches des uns des autres, la vie dans le village ou tout le monde se connait, les veillées, l’école au bout de la rue, les chevaux, les champs, les jardins, les vêtements si beaux qui durent longtemps, et dont on prend soin, le linge de maison brode, le poêle qui ronfle dans la cuisine, la pompe a eau, le temps de vivre, le temps d’être, la famille toujours proche, les amis encore plus proches, les enfants qui courent partout, les animaux qui font partis de la vie quotidienne, un monde complètement différent… qu’a-t-on vraiment de plus 100 ans plus tard… la vie s’est-elle vraiment améliorée ?  Tout le monde savait ce qu’il avait a faire, les rôles repartis, et tout tournait, on ne demandait pas aux femmes d’être supère woman, d’être au travail, a la maison et de s’occuper de tout, d’être mince, souriante, toujours aux petits soins pour les uns et les autres, d’être toujours volontaire a l’école pour tel machin, d’être toujours disponible pour son époux car après tout ca on ne doit être jamais fatiguée…   Y’en a marre d’être une femme en 2011, vous parlez de la condition féminine… d’accord on n’avait pas le droit de voter, mais sérieusement vu les guignols qui se présentent, est ce que ca vaut le coup de voter ?

Bon je vais aller remettre du bois dans ma cheminée et penser a la douce vie que je n’aurai pas… au j’étais en train de surfer – je sais je ne devrai pas quand j’ai tellement de choses a faire, j’ai découvert des peintures superbes de Thomas Kinkade, je vais aller chercher un livre a la bibliothèque car ce qu’il peint fait chaud au cœur…  bon aller je vais aller faire chaud dans ma maison, le tit lutin appelle, il a trouve la meilleure place : devant la cheminée a bricoler la pate a modeler !

 DSC05137.JPG

Moi je vais bricoler aussi, après tout que mes tites mains s’occupent... pres de mon bon feu!

Rédigé par une francaise au Nebraska

Publié dans #brico

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article