un week-end fumant
Publié le 31 Janvier 2012
Vous connaissez surement ma passion pour les vieux machins, j’adore la fonte. Je dois être encore une des rares a cuisiner a la fonte. Ca a un énorme avantage, je peux le mettre au gaz pour faire revenir puis au four pour cuire. Donc depuis longtemps je voulais une coquelle, et pour mon anniversaire mon cher et tendre m’a offert une coquelle… sauf qu’elle n’était pas graissée.
Donc ce week end vu qu’il ne faisait ni trop chaud ou froid, j’ai décidé de graisser. Il faut qu’il fasse bon car le four doit chauffer pendant longtemps, mais quand le four chauffe, mon chauffage ne se met pas en route et il fait froid en bas. Donc il faut que j’ouvre la fenêtre de la cuisine pour faire rentrer un peu de froid. Bref week end parfait, je graisse drôlement bien ma coquelle…
Je mets au four… à 350 comme d’habitude et vais allaiter la tite lutine.
Tiens ca fume drôlement… ca fume vraiment beaucoup… oups le téléphone, tit lutin répond. Bon c’est mamie. Je pose tite lutine et vais voir mon four : oups il y a le feu dans mon four !!!
Ah et l’alarme d’incendie qui se met en route !
J’arrête le four… Ne sachant pas quoi faire pour arrêter le feu, j’ai donc prix l’extincteur de la cuisine et asperger mon four d’une poussière verdâtre. Le feu arrête j’ai débranché les alarmes d’incendie et annuler l’appel automatique chez les pompiers, ca tombait bien ils allaient partir !
Mon four……..
Ah lala ca n’arrive qu’a moi ces trucs la ! J’ai passe le reste de la journée à nettoyer la poussière verdâtre partout, mais alors partout !!! Mon four ? Ben j’ai bien mis une heure à le nettoyer. Déjà à l’aspirateur pour enlever la poussière, puis a la serviette humide pour enlever ce que je pouvais, puis a la chaleur pour la graisse… une HO-RREUR !
Je sens que c’est la dernière fois que je graisse la fonte dans le four. Je vais essayer dans la cheminée… remarquez, c’est peut être plus dangereux… j’ai vu sur l’étiquette que je pouvais le faire dans un barbecue. Pourquoi pas, sauf que je n’ai plus de barbecue :o(
En attendant ma coquelle est dehors sur la terrasse. La coquelle est couverte de poussière verte… j’espère que ca n’est pas trop toxique ces cochonneries.
Et vous comment était votre week-end ?