Oui oui vous lisez bien je me suis lancée dans la confection de confiture.
Comment faire de la confiture de fraise?
Voyez vous mes fraises ont enfin donne des fraises, ca semble bête mais vu que l’an dernier j’en ai eu 5, je n’avais pas trop d’espoir pour cette année ! Mais regardez ce que j’ai récolté
Donc je me suis retrouvée avec 2 kilos de fraises, je ne sais pas si vous savez mais les fraises ne se gardent pas très longtemps donc je congèle ou… je fais de la confiture.
Il m’a fallu une heure pour comprendre ce que je devais faire. Il faut de la pectine et j’ai trouve bien complique les explications, donc je suis allée au magasin pour acheter de la pectine. C’est plus simple et ca ne m’a coute que 2 dollars. J’ai découvert qu’ils font de la pectine pour confiture à froid. Je vous explique : on écrabouille les fruits, on met la pectine spéciale congélateur, on mélange et voila c’est prêt. La confiture se garde 3 semaines au réfrigérateur et 1 an au congélateur. Ils font même des pots spéciaux pour cela.
Bon je suis tres traditionnelle et surtout je n’ai pas de place dans mon congel quand tous les légumes arrivent donc j’ai décidé de faire de la confiture a l’ancienne.
J’ai déjà du acheter des pots – ca coute la peau des fesses : $10 pour 12 pots mais je compte bien les réutiliser, sauf qu’il faut acheter des nouveaux couvercles a chaque fois ($5 pour 12 couvercles) Bref c’est cher…
Donc au travail :
1 – laver et éplucher les fraises
2- écrabouiller les fraises – j’ai utilise le machin pour faire de la purée, ca marche impeccable !
3- mélanger le sachet de pectine (j’ai utilise un sac pour mes 2 kilos de fruits) avec les fraises écrabouillées et mettre tout dans la cocotte – je n’ai que ca de grand ! Et faire cuire 3 minutes après ébullition.
4- mettre 1 cuillère à café de beurre pour éviter la mousse : ca marche a merveille ! Pas de mousse
5- ajouter le sucre, j’ai mis 750g et cuire 3 minutes après ébullition. J’ai remue sans arrêt car ca avait tendance à coller au fond de ma cocotte.
6- j’ai stérilisé les pots – 2 min dans de l’eau bouillante
7- j’ai rempli les pots, j’ai trouve un truc génial : un entonnoir a pot, tres gros et du coup il n’y a pas de confiture sur les bords du pot.
Bon vous ne verrez pas la photo cette cochonnerie de blog refuse la photo pour une raison totalement inconnue!!!
Regardez mes jolis pots !
8- stérilisation des pots : 10 minutes dans l’eau frémissante
Apres il faut laisser les pots 12 a 24 sans les toucher… suite au prochain numéro.
En attendant il me restait un peu de confiture dans la marmite mais pas assez pour faire un pot, donc on s’y est attaque, bon sang elle est supère bonne, non non pas comme celle du commerce, comme de la vraie ! Car c’est de la vraie !
Même la grande lutine qui n’aime rien de rien a aime ma confiture sur du pain !
Regardez comme c’est beau, imaginez que c’est aussi bon que beau !
Plus qu’a attendre mes pots.
Conclusion : je sais faire de la confiture !