Publié le 6 Octobre 2010

Le premier samedi du mois, je coupe les cheveux.  Je vous rassure seulement les lutins et ma frange, mon cher et tendre n’est pas assez courageux – et je le comprends – pour que je lui fasse une coupe !

Ca a commence avec le tit lutin, car 3 chez le coiffeur tous les mois ca faisait pas mal… alors j’ai bien regarde et je me suis lancée, et en fait ce n’est pas complique du tout, sauf sur le tit lutin qui bouge beaucoup, il faut aller assez vite, mais bon on s’habitue pas mal.

J’ai même acheté un truc électrique qui va tout seul, sauf que le grand lutin dit que ca fait mal… j’ai des doute, il est très sensible, mais bon on ne va pas se battre donc je coupe aux ciseaux…  Sauf qu’il y a des cheveux partout dans le cou et sur les vêtements et qu’il râle, il râle, il râle…  DONC j’ai fait une espèce de chemise pour couper les cheveux… sauf que ce n’est pas une chemise !

J’ai pris un vieux drap – en fait un drap nouveau avec un énorme trou – adressez vous a mon cher et tendre qui a laisser trainer des ciseaux sur le lit avec le tit lutin… mais bon du coup j’ai un grand morceau de tissu…

J’ai fait un cercle – à la place du trou de ciseau

 DSC03811.JPG

J’ai fait une espèce de col pour y passer un élastique.  Je peux tirer l’élastique autour du cou pour bien protéger le cou des tits cheveux qui grattent !

 

DSC03812.JPG

 

Voila la chemise de coiffeur finie.  J’ai fait très grand comme ca le drap couvre tout les lutins, y compris les pieds !  Ca sèche très vite, ca n’accroche pas trop, c’est vrai que du vinyle ou polyester aurait été plus adapte, mais je n’avais que du coton… ca protège bien, ca s’adapte a la taille de tous les cous, petit lutin comme grande lutine.

 

DSC03813.JPG

 

Bref ca marche impeccable, je suis sure que je pourrai même l’utiliser pour mon cher et tendre… mais je ne pense pas qu’il se laisse tenter, c’est vrai que coiffeur ca s’apprend sur le tas, mais je ne pense pas qu’il veuille faire le tas !

Voir les commentaires

Rédigé par une francaise au Nebraska

Publié dans #couture

Repost0

Publié le 5 Octobre 2010

L’automne est la, le matin quand j’emmène grande lutine a l’école il fait sombre, pas de soleil…

Quand c’est l’heure de diner, il fait sombre, pas de soleil…

Mais la journée ca va.

Les feuilles commencent à changer de couleur, c’est incroyable la nature… des que l’équinoxe est passée, les feuilles changent, regardez celles de mon murier, la couleur change sur les veinures…

 

 DSC04398.JPG

 

Et nous est ce que nous changeons pour l’automne ?

Je pense que je réfléchis plus, que je change – j’espère en mieux ! – je fais mes réserves – sur les hanches – je dors plus, mieux – enfin il fait frais !

L’automne est si beau, si merveilleux, un peu de calme, de beauté dans ce monde qui parfois a une sacre tête. 

Les animaux se préparent, les lapins dans le jardin ont change de couleur, les écureuils creusent des trous partout dans le même jardin, le raton laveur est dans  ma pile de compost dans ce même jardin.  Les renards trainent dans mon champ de citrouille vide.  Ce matin j’ai même vu un chevreuil au bout de la rue, je me demande bien ce qu’il peut manger… tiens il y avait les dindons aussi, les petits sont devenus grands, il n’en restait que 3 sur les 10 ou 12 du printemps.

Bref les animaux sont plus visibles, je me demande pourquoi, ou peut être que c’est simplement moi qui prend le temps de regarder autour de moi… encore un moment de réflexion… avant les premières gelées, ca ne devrait pas être encore cette semaine – ouf !

Voir les commentaires

Rédigé par une francaise au Nebraska

Publié dans #reflections

Repost0

Publié le 5 Octobre 2010

Je vous en parle depuis longtemps et voila enfin LA récolte.  Oui oui enfin la récolte de mes citrouilles.

Il faut dire que je les regarde grandir depuis des mois… que je prie que les tondeuses publiques ne passent pas dessus… que je prie que les ratons laveurs et autres ne les attaquent pas… que je prie qu’il ne pleuve pas trop pour ne pas les pourrir… que je prie qu’elles ne moisissent pas ou qu’elles ne soient pas attaquées par un champignon quelconque… bref je bichonne ces cucurbitacées depuis des mois… Alors c’est Octobre donc devinez  a qui on va faire la fête ?  Oui oui a mes citrouilles, Octobre c’est le mois de la citrouille et cette année j’en ai !!!

 

DSC04439.JPG

 

La c’est un exploit, c’est un peu comme mes tomates, il m’a fallu 5 ans pour avoir 1 tomates, 10 pour avoir un champ… les citrouilles c’est un peu la même histoire, c’est la 5 eme année que j’en plante et c’est LA première année que j’en ai.  Une année j’ai une verte moyenne le 31 octobre !  Une autre année une citrouille de la taille d’une boule… mais cette année c’est la bonne !  3 grosses et orange, une pour chaque lutin pour halloween !!!

Allez tous au champ de citrouille… CF la partie commune :o)

 

DSC04436.JPG 

 

C’est un peu le champ de bataille

 

DSC04437.JPG

 

C’est moi qui récolte la première citrouille, la première qui ait pousse :

 

DSC04438.JPG

 

Lutine qui cueille, ben ce n’est pas évident surtout qu’il y a des piquants…

 

DSC04446.JPG

 

Le tit lutin en a trouve une

 

DSC04445.JPG

 

Sauf qu’il ne veut pas que les deux autres lutins approchent !

 

DSC04443.JPG

 

Apres sérieuses discussions, la citrouille a été cueillie.

 

DSC04448.JPG

 

Les citrouilles vont aller 1 semaines dans la maison puis vont terminer devant la porte de devant pour décorer, avant d’être sculptées le 31 Octobre et enfin finir en soupe ou en tarte entre Halloween et le jour d’action de grâce…

Bref a suivre!

Oh mes citrouilles, c’est maintenant que je suis tellement contente de mon jardin… mais il faut avouer que ca ne demande aucun talent ou entretient, ca pousse tout seul…  Mais j’en ai eu 7 après 5 ans d’essais.  Vaut mieux tard que jamais non ?

Voir les commentaires

Rédigé par une francaise au Nebraska

Publié dans #jardin - famille

Repost0

Publié le 4 Octobre 2010

J’étais en train de faire de la peinture pour mes caissettes de Noel – vous avez devine j’y reviendrai, et oui je suis prête – du moins je me prépare a Noel, car ca arrive vite et je n’aime pas être stressée pour des choses qu’on peut prévoir a l’avance.

Donc je faisais de la peinture, et le tit lutin a voulu faire aussi de la peinture, sauf que ma peinture c’est de la pure et dure et qui tient.  J’ai décidé de lui sortir le chariot de peinture.  Et une grande feuille de papier.

 

DSC04430.JPG

 

Je me rappelle que les deux grands lutins adoraient la peinture, sauf qu’a l’époque j’avais du lino et que maintenant j’ai du parquet donc je suis a chaque fois retissante quand je vois le chariot d peinture, mais il faudrait vraiment que je trouve un moyen pour que le tit lutin ait accès a la peinture quand il veut…

En attendant le tit lutin m’a fait tout plein de peinture et ca sera bien sur du papier cadeau, tiens pour les cadeaux de Noel pardi, ca sera une bonne façon de recycler les zolis dessins de mon lutin…

Voir les commentaires

Rédigé par une francaise au Nebraska

Publié dans #brico

Repost0

Publié le 4 Octobre 2010

     

Ca y est il fait frais, ce matin j’ai du mettre un pantalon et la petite laine est de sortie.  Bon sang que ca va vite, il va falloir que je rendre mes plantes cette semaine.  Pas de gelée en vue, mais il va falloir que je pense à cueillir mes derniers poivrons et tomates…

En attendant, il faut faire ma table d’automne.

Vous vous souvenez de notre  Promenade en foret , et bien voila notre récolte finale – du moins une partie.

 

DSC04417.JPG 

 

J’en avais assez de ma couronne traditionnelle sur la table, comme quoi les gouts changent… je voulais quelques chose de plus naturel.  J’ai décidé de mettre notre récolte dans une corbeille mais c’était moyen, il faut dire que la récolte était maigre !  Alors j’ai mis tout dans un pot et hop une bougie.

 

DSC04427.JPG

 

C’est beau hein, le tit lutin adore la bougie qu’il arrive ENFIN à souffler !

Je pense que je vais encore faire du vide et enlever tout ce qui n’est pas naturel.  De toute façon il va falloir que je fasse du vide…  entre ma caravane, les jouets et Noel qui arrive, le vide s’impose et il va s’imposer très très vite…

Voir les commentaires

Rédigé par une francaise au Nebraska

Publié dans #brico

Repost0

Publié le 1 Octobre 2010

Oui oui il me restait des pêches de mes 50 kilos, donc je me suis mise au travail.

 

DSC04379.JPG

 

Alors un bon conseil ne mettez pas vos pêches au réfrigérateur si vous voulez les peler… je crois que le réfrigérateur les déshydrater, du coup c’est pratiquement impossible de les peler.  La peau devient supère fine et s’accroche a la chair, bref l’an prochain, pas de réfrigérateur, je devrai tout faire d’un coup mais au moins ca ira plus vite.

Leçon aussi de ma confiture de pêche, il faut enlever le jus, sinon c’est super super liquide.

Bref j’ai appris pas mal de mon premier lot de confiture de pêches et j’étais bien décidée à ne pas faire les mêmes erreurs.

DONC – une heure a peler les pêches…

Ensuite j’ai fait cuire mes pêches 15 min au lieu de 10.

J’ai mis des amandes, ca donne un gout exquis.

Ensuite j’ai passe tout dans un tissu a fromage, une espèce de gaze géante qui m’a garde juste les fruits, rassurez-vous j’ai garde le sirop aussi, je me demande bien ce que je vais en faire, mais bon…

Puis dans mes pots, zut de zut je n’avais plus de jolis pots encore, j’ai du me rabattre sur des pots bas et larges, mais bon c’est mieux que rien.

 

DSC04433-2.JPG

 

 J’ai mis mes tites étiquettes sur mes pots et voila une fournée : supère bonne, pas liquide, douce, sucrée, que de l’été en pot…

Voir les commentaires

Rédigé par une francaise au Nebraska

Publié dans #cuisine

Repost0

Publié le 1 Octobre 2010

Ca y est c’est déjà Octobre

 

DSC04402.JPG 

 

Oui oui c’est mon jardin en Octobre, encore pas mal de trucs mais le froid devrait frapper ce mois-ci.

J’ai encore des poivrons, des kohlrabis, des kales, et collards, des aubergines, des brocolis, des carottes, des panais et des poireaux à récolter, mais bon je sens que ca va finir sur le tas de composte car je ne suis pas trop motivée.  Je ne vous parle pas des centaines de tomates que j’ai encore à récolter… mais elles sont vertes, je vais peut être les récolter et les faire  murir… on verra mon enthousiasme…

Donc octobre est le mois de la citrouille.  Et j’en ai 7, oui oui il faudra attendre la récolte pour les voir.  J’ai 3 grosses oranges, 2 moyennes orange, 1 petite orange et 1 petite verte.  Bref une superbe récolte en perspective, elles ne sont pas dévorées donc c’est sur la bonne voie !

Le reste de mon jardin est donc au ralenti, je fais le point de ce que je vais planter et ne pas planter, ou planter et quand.

J’ai beaucoup appris cette année et j’ai tenu un journal donc je peux mieux voir ce qui s’est passe, ce qui pousse bien et pas du tout.

Je me demande toujours si ca vaut vraiment la peine, et ce que ca apporte… mais bon je suis optimiste et me dit qu’au moins ca m’a occupe…

Voir les commentaires

Rédigé par une francaise au Nebraska

Publié dans #jardin

Repost0