Je suis tombée sur ca aujourd’hui
Les femmes au travail, plus débordées que les hommes ?
1 femme sur 3 est "débordée" au travail ! C'est le résultat d'une enquête de la DARES / Ministère du Travail, relayée sur le site d'informations paritaires Les NOUVELLES News.
A en croire les médias en tout cas, les femmes sont plus débordées que les hommes. Nous les femmes, nous avons toujours des articles nous proposant de "gagner du temps" de mieux "gérer notre temps", "d'apprendre à dire non"... Tandis que les hommes sont à l'inverse souvent interrogés sur ce qu'ils font de leur "temps libre".
Dernièrement, j'ai lu dans Management que Vincent Prolongeau, le patron de Pepsi France, pratiquait la course à pieds cinq fois par semaine, mais aussi le tennis, le ski et d'autres sports. Il est pourtant patron d'une très grosse entreprise et la suite de l'article nous apprend qu'il a... 5 enfants. Je me demande si sa femme travaille et si oui, si elle a aussi le temps de pratiquer 3 sports 5 fois par semaine ? Si une mère de cinq enfants patronne d'une grosse entreprise affirmait pratiquer la course à pieds quotidiennement, on lui demanderait, tel Laurent Fabius, "Qui va garder les enfants ?"
Pourtant les femmes sont moins nombreuses à travailler à plein temps et sont moins nombreuses à avoir des responsabilités. Alors, sont-elles victimes du principe qui veut que la personne la plus en bas de l'échelle ait le plus de travail à faire ?
Les femmes se débordent-elles toutes seules ? Ou se laissent-elles déborder ?
Le débat est ouvert et en attendant si le thème vous intéresse, vous vous réjouirez aussi qu'une mère de 5 enfants, cadre supérieur, par ailleurs blogueuse féministe et experte du plafond de verre ait été récompensée cette semaine par le concours de blogs ELLE. Bravo Olympe !
Ca vient de la http://yahoo.mamantravaille.fr/maman_travaille/2010/12/les-femmes-au-travail-plus-d%C3%A9bord%C3%A9es-que-les-hommes-.html mais je pense que le lien ne va pas rester longtemps alors j’ai copie l’article.
Je suis aussi allée faire un tour sur le blog d’Olympe une féministe. J’avoue que juste le nom me hérisse le poil. Les féministes… pffff c’est elles qui veulent l’égalité homme femme… c’est comme ca qu’aux us il n’y a pas de congé maternité, les femmes sont comme les hommes… Bref moi et les féministes ca fait deux… oui les hommes courent plus vite que les femmes… qu’est ce qu’on peut y faire ? Oui les femmes peuvent plusieurs choses à la fois et pas les hommes… qu’est ce qu’on peut y faire ? Oui on est entoure de macho… je suis dans un boulot d’homme. Les cadres sont des hommes à 90%. Je peux absolument rien y a faire. Un jour j’ai laisse un programme en plan pour aller allaiter… ben j’en ai entendu parler et j’en entends encore parler 3 ans plus tard !!! Et je ne peux absolument rien y faire… l’égalité homme femme je n’y crois pas – non non on ne tape pas – sérieusement vous avez déjà vu un homme enceinte ? Et les femmes cadres ici sont plus vaches que les hommes !!! Avez-vous remarque si vous êtes une fille – ce qui est le cas de 90% des lecteurs de blog d’ailleurs – que ceux qui vous ont fait le plus de mal sont des filles !!! Alors bon je me méfie un peu des filles, surtout celles qui bravent l’égalité des sexes. Moi je vois mal mon cher et tendre faire à manger – sauf si c’est un sandwich… et lui me voit mal plier le linge… L’égalité c’est faire selon ses capacités ce n’est nullement la même chose pour tout le monde.
Enfin je crois…
Par contre il y a pas mal de biais… Ma grande lutine n’a jamais joue a la poupée… qu’est ce que j’ai entendu de ma famille « je la forçais à ne pas jouer a la poupée, je ne lui achetais pas de poupée, etc., etc.… » Par contre quand mon grand ne jouait pas avec des poupées je n’ai rien entendu… je suis sure que si mon grand avait joue a la poupée j’en aurai entendu !!! Mais quand est ce que les gens vont s’occuper de leurs affaire et laisser les autres faire ce qu’ils veulent !
En tout cas on reparlera d'egalite le jour ou les hommes seront enceintes (ca existe au masculin ce mot) et allaiteront... la ils connaitront le poids de la vie! En attendant, si vous etes feministe restez-y, si vous ne l'etes pas restez-y aussi! Il y a de la place pour tout le monde... et rappelez vous que si vous etes debordee vous faites partie de la grande famille des un tiers de femmes qui se disent debordees... et je reste convaincue que si tout le monde avait le choix - homme ou femme - resterait a la maison et n'irait pas travailler! Bon je retourne travailler car je n'ai pas le choix...