11 novembre en retard

Publié le 11 Novembre 2018

J'ai honte.  Oui j'ai honte de n'avoir rien publie pour le 11 Novembre qui veut tant dire pour moi.

J'ai une passion pour les annees 1900 plus ou moins 20 ans donc cd 11 novembre, 100 ans apres l'armistice etait tellement charge pour moi.

Sophie (de Sophie Bonheur, j'adore son blog!) m'a envoye des tas de lien pour explorer ca avec mes petits:

http://boutdegomme.fr/wp-content/uploads/2016/11/14-18-Diaporama.pdf

https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/exposes/lepq/la-1ere-et-la-2nde-guerre-mondiale

https://www.bayard-jeunesse.com/actualites/guerre-1914-1918-comment-en-parler-aux-enfants/#xtor=EPR-38-[NewsBJ_Nov2018]-20181021-[Article1_1914-1918-Parler-de-la-Guerre-aux-enfants_YOU-IMD]&&PMID=

https://education.francetv.fr/matiere/histoire/ce2/video/pourquoi-la-bataille-de-la-marne-est-elle-celebre-1-jour-1-question

et des idees de magazines.

J'avais meme demander a ma moman de l'envoyer les magazines (youpi et image doc) 2 semaines a l'avance.  Bon ca devait etre un signe, deja elle ne savait pas ou trouver les magazines ( et elle n'a pas 100 ans!!!) puis la poste a mis 2 semaines pour envoyer le paquet, bref j'ai recu les magazines 3 jours APRES le 11 novembre.

Bref j'etais preparee et ... je n'ai rien fait :/

C'etait comme si c'etait trop.  J'avais prevu d'emmener les enfants visiter l'expo de Fort Crook ... mais il y avait -20 et de la neige donc meme cette idee s'est envoler.  Pour une raison etrange tout etait contre ce jour de celebration.

Pourtant mon arriere grand pere n'est pas revenu de Verdun,   un autre est revenu avec une jambe raise, un autre avec des cauchemards.  Cette guerre nous a tous touche... et je n'ai pas pu celebrer... c'est etrange.

Comme j'etais a Fort Crook pour Laura Ingalls, j'en ai profite pour aller voir cette expo sur la 1ere guerre mondiale.

Le fort qui etait encore un fort pour l'armee (c'est une universite maintenant) s'occupait ... des ballons!  oui oui c'est enormes dirigeables  C'etait interessant.

Pendant la guerre le chateau de Joslyn etait ouvert aux soldats qui pouvaient utiliser la cave qui etait un havre pour les hommes: fumoir, salle de billards, salle de vin, salle d'exercise et allee de bowling.

J'ai appris qu'Omaha etait la ville qui avait fourni le plus de militaire (per capita).

11 novembre en retard11 novembre en retard11 novembre en retard

Ca m'a fait penser a "un long dimanche de fiancailles" quand le dirigeable explose :/

Il y avait aussi une vitrine pour les pilotes.  Omaha avait aussi les premiers pilotes entraines pour les combats.  Jarvis Offutt est mort pendant la guerre.  Le centre Nucleaire actuel - oui celui du bouton rouge est a Omaha - porte le nom de ce combatant d'ailleurs: Offutt air force base.

Et il y avait un morceau du cercueil du baron rouge!!!  j'ai trouve ca tellement macabre que je n'ai pas pris de photo.  Le pauvre, meme si c'etait le meilleur pilote, il ne merite pas qu'on prenne un morceau de son cercueil...

Bref une bonne expo... que mes lutins n'auraient pas apprecie car il y avait trop a lire.  

Il y avait ces coquelicots, ces fleurs qui ont repousse sur les champs de bataille.  J'ai trouve ca si emouvant, tant de morts... et pourtant la vie reprend...

 et quelques vetements 1900 :) vous admirerez les toilettes

11 novembre en retard11 novembre en retard11 novembre en retard

J'adore les vetements 1900... a faire rever.

Rédigé par une francaise au Nebraska

Publié dans #reflections, #sortie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article