Publié le 27 Février 2011

Mon tit lutin est en train d’apprendre à se servir des ciseaux, et ce n’est pas choses simple, mais ca marche pas mal.

Pour cela il a des ciseaux à bouts ronds qui coupent très bien.  Les enfants se blessent avec des outils non affutes – appris des scouts ! – et confirme avec Montessori.

Je coupe des bandes de papier de taille telle qu’il a juste besoin d’un coup de ciseau pour couper un morceau.  Les morceaux sont assez petits, des petits carres de 1cm à 1,5 cm de cote.  Si c’est trop petit il ne peut pas tenir, si c’est trop grand, il ne peut pas couper d’un coup.

Il coupe donc ses petits carres – j’ai imprime des canards

DSC05129.JPG

Ce travail lui demande beaucoup de concentration et de temps…

Au bout d’un moment il colle tous ses petits carres de canards en ligne.  C’est l’apprentissage de la colle – bon sang j’en ai plein la table :o) – et des lignes droites.

 DSC05131.JPG

Même concentration pour le collage que pour le découpage.

Et un lutin tout content… et une môman toute contente, j’ai occupe le tit lutin pendant bien une demi heure !

J’ai repris les ciseaux toute suite après… on ne sait jamais ce qu’un petit lutin peut avoir comme idée avec des ciseaux qui coupent très bien…

Voir les commentaires

Rédigé par une francaise au Nebraska

Publié dans #famille - petit lutin

Repost 0

Publié le 27 Février 2011

J’étais en train de chercher vainement des crevettes dans mon congel quand je suis tombée sur un sac de fraises, oui oui les fraises de mon jardin.  Mon jardin j’apprécie mais des que j’ai trop de choses, ca m’énerve et surtout je n’en veux plus, mais comme je suis économe, je ne veux rien jeter… donc je congèle.

DSC05130.JPG

Figurez vous que j’étais très contente de trouver mes fraises congelées en Février.  Car en Février on a une énorme envie de fraises… j’ai donc fait des confitures.  Faire des confitures en hiver c’est un vrai régal !  Autant en été ca me casse les pieds, car il y a des tas de trucs à faire et qu’il fait chaud, autant en hiver c’est super agréable.  Une douce odeur monte de la cuisine, la cuisson des fraises chauffe la cuisine, c’est formidable.

J’ai donc mis mes fraises – j’en avais 1 kilo avec 800g de sucre.

DSC05132.JPG

J’ai fait cuire pour réduire et j’ai mis en bocaux.  J’ai stérilisé, je ne sais toujours pas si on doit mais comme je n’ai aucune confiance en ce que je fais, bien que nous n’ayons jamais été intoxiques par mes confitures… je ne prends pas de risque.

Les lutins se sont battus pour lécher mes gamelles :o)

Et j’ai eu 6 pots de confiture délicieuse…

 DSC05136.JPG

Ha les confitures de fraises en hiver :o)))  un vrai régal.

Voir les commentaires

Rédigé par une francaise au Nebraska

Publié dans #cuisine

Repost 0

Publié le 27 Février 2011

Bon en bas, pres de mon feu,  il faut que je range... zut c'est pas fait... car je bricole, ma machine est juste a cote :o), donc devinez... je n'ai pas range mais bricole!

Regardez la magie de ma machine:

DSC05141.JPG

J'ai trouve un t-shirt (et trois pour le tit lutin) de la taille de la grande lutine et j'ai decide de lui faire un dauphin.

Ma grande lutine adore les dauphins, elle veut travailler a Ocean world quand elle sera plus grande (on verra dans 10 ans, je vous dirai!)

Quand j'etais plus jeune j'adorais le grand bleu et j'ai lu un livre "homo delphinus" de Jacques Mayol, je trouvais formidable la connection de l'homme avec l'eau...

Bref j'ai propose le t-shirt a ma lutine,

Elle a choisi le dauphin, la police de charactere et ca donne ca:

 DSC05142.JPG

Elle est supere contente de son t-shirt, elle veut maintenant un homo oiseau ou quelques chose comme ca, ca promet car il faut que je lui scanne une photo pour pouvoir broder... je sens le truc pas evident, heureusement j'ai un peu de temps, je n'ai plus de t-shirt!

Voir les commentaires

Rédigé par une francaise au Nebraska

Publié dans #broderie

Repost 0

Publié le 26 Février 2011

Et non ce n’est pas gagne, devinez quoi?

 DSC05139.JPG

Et oui encore de la neige, et de la neige et de la neige… j’ai encore fait un feu et n’ai rien fait… pas mal pour un week end, non ?

DSC05140.JPG

Quand il fait froid, j’ai envie d’hiberner, non le Nebraska n’est pas un endroit pour moi !  Moi qui espérais le printemps, il fait froid, c’est gris, il y a de la neige partout, alors j’ai fait donc fait un feu.

Comment allumer un feu en quelques minutes ?  Ici j’ai la technique pour ne pas me casser la tête : une boite a œufs en carton, des buches dessus.  Je mets des buches de 5 ou 6 cm de diamètre.  J’en ai encore pas mal des buches, vu tout les arbres qu’on coupe après les tempêtes… qui reviennent tous les deux ans environ…  on allume la boite en carton et pan on a un feu.  Si si c’est aussi facile que ca.

J’ai toujours eu une passion pour les feux, non non je ne suis pas pyromane du tout, j’adore les feux dans les poêles, les feux dans la cheminée, le feu d’une bougie, je trouve ca si joli.  Je ne sais pas d’où ca vient, peut être de ma vieille voisine.  Elle avait un poêle à bois pour se chauffer et faire à manger et s’éclairait à la lampe à pétrole.  J’ai toujours aime le bruit du feu, sa douce chaleur, sa présence, c’est difficile a expliquer.  Des que je mets une buche dans le feu je me rappelle ma vieille voisine, je m’imagine vivre il y a 100 ans, me chauffer au bois, vivre simplement, calmement, avec une tasse de the au coin du feu, des enfants qui jouent, des amies qui brodent au coin du feu, des amis qui rient… peut être que j’aurai du vivre il y a 100 ans, ca aurait drôlement plus simple je crois. 

Par contre il faut mettre du bois sans arrêt dans la cheminée, je pense que ca ne devait pas être drôle tout le temps, quand en pleine nuit il faut se réveiller pour alimenter le feu… La maison de mes parents a des cheminées dans presque toutes les pièces, c’était le façon de se chauffer, après on y mettait des poêles.  On n’utilisait très peu la cheminée chez moi, 1 il fallait couper du bois et le rentrer, 2 il fallait nettoyer la cheminée, 3 il fallait faire le feu… si vous connaissez la maisonnée de mon enfance, vous comprenez pourquoi on ne faisait qu’un feu tous les 5 ans !  Et encore c’était quand je m’y mettais, après avoir entendu les milles recommandations pour ne pas mettre le feu a la maison – remarque je n’ai jamais mis le feu, malgré mon inexpérience, je ne connaissais pas encore les scouts !!!  Je me rappelle avoir eu bien du mal à allumer un feu, j’ai appris sur le tas, donc j’ai utilise beaucoup de papier :o(  si j’avais connu le truc de la boite a œufs en carton !  Mon cher et tendre utilise les boites a pizza, moi ca me donne envie de manger, je préfère les boites a œufs c’est moins risque pour mon tour de taille !

La France me manque, ma vieille voisine me manque, la vie il y a 100 ans me manque…  les gens partout, les gens proches des uns des autres, la vie dans le village ou tout le monde se connait, les veillées, l’école au bout de la rue, les chevaux, les champs, les jardins, les vêtements si beaux qui durent longtemps, et dont on prend soin, le linge de maison brode, le poêle qui ronfle dans la cuisine, la pompe a eau, le temps de vivre, le temps d’être, la famille toujours proche, les amis encore plus proches, les enfants qui courent partout, les animaux qui font partis de la vie quotidienne, un monde complètement différent… qu’a-t-on vraiment de plus 100 ans plus tard… la vie s’est-elle vraiment améliorée ?  Tout le monde savait ce qu’il avait a faire, les rôles repartis, et tout tournait, on ne demandait pas aux femmes d’être supère woman, d’être au travail, a la maison et de s’occuper de tout, d’être mince, souriante, toujours aux petits soins pour les uns et les autres, d’être toujours volontaire a l’école pour tel machin, d’être toujours disponible pour son époux car après tout ca on ne doit être jamais fatiguée…   Y’en a marre d’être une femme en 2011, vous parlez de la condition féminine… d’accord on n’avait pas le droit de voter, mais sérieusement vu les guignols qui se présentent, est ce que ca vaut le coup de voter ?

Bon je vais aller remettre du bois dans ma cheminée et penser a la douce vie que je n’aurai pas… au j’étais en train de surfer – je sais je ne devrai pas quand j’ai tellement de choses a faire, j’ai découvert des peintures superbes de Thomas Kinkade, je vais aller chercher un livre a la bibliothèque car ce qu’il peint fait chaud au cœur…  bon aller je vais aller faire chaud dans ma maison, le tit lutin appelle, il a trouve la meilleure place : devant la cheminée a bricoler la pate a modeler !

 DSC05137.JPG

Moi je vais bricoler aussi, après tout que mes tites mains s’occupent... pres de mon bon feu!

Voir les commentaires

Rédigé par une francaise au Nebraska

Publié dans #brico

Repost 0

Publié le 25 Février 2011

Mon grand lutin a encore une fois gagne le concours du gâteau… le plus plat!!!

Tous les ans, les scouts organisent un banquet et un concours de gâteaux.  La condition est que les scouts doivent se débrouiller tout seul, alors ca donne avec mon grand lutin.

Cette année il a voulu faire un sou !  Et plus précisément un penny.  Si vous ne connaissez pas c’est ca :

 US-1-Cent-Penny-Coin-Front.png

J’ai du aller chercher dans mon matériel de décoration de gâteaux, une couleur cuivre… et j’ai trouve.

Il a fait le gâteau de ma grand mère, je lui ai donne la recette, après je ne sais pas ce que ca a donne.

Je n’ai vu le gâteau que cuit et prêt à être glace.

Pour le glaçage il a un peu triche, il a pris une boite de glaçage déjà prêt, il n’a eu qu’a mettre la couleur et mélanger.

DSC05121.JPG 

Donc le gâteau a été glace couleur cuivre et il a utilise un petit tube de noir pour faire le dessin de Lincoln, c’est le président sur le penny.  Le tit lutin a dit que c’était un casque… je ne sais pas.

L’écriture, ce n’est pas ca non plus et en plus ca à bave !

MAIS, oui parce qu’il y a un MAIS, le gâteau a gagne la 1ere place du gâteau le plus plat.

 DSC05122.JPG

Voila du bon travail mon grand lutin, félicitations !!!

Voir les commentaires

Rédigé par une francaise au Nebraska

Publié dans #famille - grand lutin

Repost 0

Publié le 24 Février 2011

J’apprécie chaque minute de soleil et de douce température pendant qu’il y en a parce que la fin de la semaine s’annonce neigeuse et froide : 3 jours de neige… ca promet pour aller travailler…

Donc nous essayons d’être ou d’aller dans le jardin le plus possible.  Ce n’est pas trop difficiles de trainer les lutins car en ce moment, ils ont la « cabine fever » et n’aspirent qu’à être au grand air comme tout le monde cloitre pendant 4 mois…

Les grands sont partis je ne sais ou avec des copains, le grand jeu en ce moment étant la partie commune.  Le tit lutin reste avec moi.

Je bricole sur la terrasse, lui fait de la dinette.

 DSC05123.JPG

Je bricole devant – je fais le bilan de l’hiver et ce que je vais devoir faire…, lui joue a la voiture.

 DSC05127

Tit lutin joue aussi dans le sable mais le sable ce n’est pas drôle dans les chaussures.

 DSC05124.JPG

J’adore cette photo, il est si mignon, si lui-même.  Je me rappelle une photo comparable de moi dans le désert de sable à peu près au même âge en train de vider mes chaussures pleines de sable… ca doit tenir de famille.

Je me suis assise et ai regarde mon lutin bricoler, aller des balançoires a la dinette, du ballon a la pelle, j’ai admire sa capacité à apprécier les quelques rayons de soleil et a vivre dans le moment présent.  J’ai tellement à apprendre de mes enfants

Voir les commentaires

Rédigé par une francaise au Nebraska

Publié dans #famille - petit lutin

Repost 0

Publié le 21 Février 2011

Alors la il faut que vous voyez cela

 DSC05128.JPG

Qu’est ce qui est différent ?  Regardez bien : oui oui il n’y a plus de neige !!!  Nous avons eu une semaine plus chaude et mon mètre de neige son ENFIN parti !  Je revis… sauf qu’il fait parfois un peu froid

Mais pas mes -20 ou -30, donc je prends ! 

Attendez ce n’est pas fini !  Regardez qui est dans l’eau de la neige fondu ?

 DSC05126.JPG

Vous ne voyez rien ?  Mais si, c’est un rouge gorge, nous appelons cela un robin et un robin c’est le signe du printemps.  Oui oui ils migrent et ils sont déjà la…. Ahhhhhhh enfin la fin de cet hiver si long, froid et plein de neige !  Je sais que ce n’est pas encore les 10 degrés et le soleil mais c’est un début !

J’adore les robin, ils sont toujours contents, plein d’énergie et ils font plein de bruit, le bruit du printemps ! 

Près de mon travail il y a un lac (artificiel) les oies du Canada remontent, elles font plein de bruit aussi, c’est aussi le signe du printemps.

Mais mon plus beau cadeau en ce moment, ce sont me pivoines, vous vous rappelez comme j’adore les pivoines ?  Et bien un collègue l’an dernier refaisait son jardin et m’a donnée des tas de pivoines, j’ai tout plante … j’avoue mon cher et tendre à planter… et regardez :

 DSC05125.JPG

Vous voyez, oui oui elles ont survécu l’hiver et elles commencent à sortir de terre… le printemps va arriver je vous le dis !

Je vais enfin avoir mes mains pleines de terre, des fleurs, des légumes … la on verra si j’ai de l’énergie pour planter…

Ahhhhh le printemps, si vous saviez comme je l’attendais, mon rayon de soleil.

Voir les commentaires

Rédigé par une francaise au Nebraska

Publié dans #jardin

Repost 0

Publié le 20 Février 2011

Donc nous avons fêté la St Valentin en famille, mon cher et tendre m’avait offert des jolies roses

 DSC05106.JPG

Il avait eu l’idée – géniale – d’acheter un ballon, il faut dire que le tit lutin a drôlement du aider :o)

Le tit lutin jouait avec le ballon comme mes chiots il y a 15 ans !  Il le descendait par la ficelle et essayait de l’attraper.  Il à bien jouer… le ballon n’a pas survécu la soirée avec ce traitement !

 DSC05108.JPG

Nous avons mange … attention… pizza :o(je sais c’est nul pour la St Valentin mais c’est ce qu’ils voulaient.  J’avoue que ca m’était assez égal vu que nous étions déjà sortis en amoureux avec mon cher et tendre, nous avions fait un tour chez le mexicain du coin… très bon d’ailleurs.

Pour le dessert le bon gateau de la St Valentin  qui n’a fait qu’un repas !

Pour jouer, j’avais des questions écrites sur des cœurs.  Question du genre « Qu’aimes-tu faire avec ton papa ? »  « Qu’aimes-tu le matin ?»  « Qu’aimes-tu en hiver ? », etc.… vous voyez le genre.

 DSC05105.JPG

Chacun a son tour on tirait et répondait aux questions, on a bien rigole quand j’ai tire « Qu’aimes-tu chez <belle mère> ? »  Mais attendez c’était encore plus drôle quand juste après mon cher et tendre a tire « Qu’aimes-tu chez papy ? »  Le tit lutin a voulu aussi jouer il riait comme un petit fou, c’était vraiment très drôle, je vous conseille ce jeu !  Nous avons eu un moment d’émotion quand on a tire « Qu’aimes-tu chez Mignotte »  Comme quoi même quand les gens sont morts ils restent vivants dans nos cœurs et nos têtes !

 

Bref une bonne soirée St Valentin pour se rappeler tous ceux qu’on aime et tout ce qu’on aime, c’est toujours intéressant de savoir ce que les uns et les autres aimes chez l’un ou l’autre et ce qu’ils aiment faire leur journée. 

Voila la St Valentin c’est fini pour cette année, tout est range et maintenant nous nous préparons pour Mardi Gras… tiens je me demande ce que je vais faire, je suis souvent a court d’idées...

 

Voir les commentaires

Rédigé par une francaise au Nebraska

Publié dans #famille

Repost 0

Publié le 19 Février 2011

Un peu de cuisine.  C’était pour la St Valentin, j’ai décidé de faire un gâteau Cœur.  J’ai triche bien sur car j’avais un moule cœur, le machin a quant même au moins 18 ans, c’est mon cher et tendre qui l’avait acheté pour notre première saint Valentin ensemble, l’était romantique  hein ?

J’ai fait un gâteau normal

6 cll à soupe de farine

6 cll à soupe de sucre

6 cll à soupe d’huile

3 œufs

1 cc levure

On mélange et on cuit 35 min à 375.

La on ne le rate jamais le gâteau.

J’ai décidé l’abandonner un peu le glaçage, et de faire bien français !

Donc j’ai mis ma bonne confiture à la fraise dedans.  AU fait elle est drôlement bonne ma confiture, je vais en refaire un peu j’ai encore des fraises dans le congel…

Regardez comme c’est beau…

 DSC05104.JPG

Oh j’avais coupe le gâteau en deux au fait, pour y mettre la confiture.  J’utilise un long couteau a pain crante, ca marche impeccable !

J’ai recouvert de l’autre moitie et j’ai servi avec de la chantilly.  Pas de glaçage américain, juste un bon gâteau bien français !

DSC05120.JPG 

Le gâteau est parti en un repas !  L’était bon mon cœur de la saint valentin :o)

Voir les commentaires

Rédigé par une francaise au Nebraska

Publié dans #cuisine

Repost 0

Publié le 19 Février 2011

Pour me remonter le moral – on fait comme on peut – j’ai décidé de regarder mes tits bonheurs aujourd’hui et j’ai été comblée !

J'ai recu une carte de ma copine Martine - elle me manque drolement en passant par la.  Elle est formidable, si positive, elle n'a pas eu une bonne annee 2010 mais apprecie chaque petit bonheur, je me suis dis que je devrais faire un peu pareil...  Donc...

Déjà je suis sortie a l’heure du travail – c’est drôlement chouette !

Ensuite il faisait beau, on se croirait au printemps !  Je dis qu’il ne faut pas que je me réjouisse trop car nous ne sommes qu’en Février, mais c’est tellement bon de sortir sans gros manteau et gants.  Mes lutins étaient complètement fous, regardez les !!!

 DSC05102.JPG

Ca fait tellement plaisir de les voir dans la rue, le jardin est plein de boue en ce moment, la fonte d’un mètre de neige prend un peu de temps à s’écouler …

Mon mari a la maison, il ne travaille plus le vendredi soir pour que nous puissions passer un peu de temps ensemble… j’ai eu droit a un massage… il est bien mon cher et tendre ! 

J’ai mis des jolies bougies – enfin leur odeur ne me rend plus malade…

J’ai lu un peu, j’ai range ma cuisine et nettoyer, elle est belle ma cuisine…

Gina qui traine

 DSC05083.JPG

Câlin avec tout le monde… bon sang je me demande comment on va tenir à 5 !

Des tits plaisirs qui m’ont fait oublier un peu la grisaille…

Voir les commentaires

Rédigé par une francaise au Nebraska

Publié dans #reflections

Repost 0