soiree famille - 11 nov

Publié le 20 Novembre 2009

Cette année nous avons fait soirée famille du 11 Novembre âpres le 11 Novembre.
Pourquoi parler de la guerre?
Je pense que c'est très important de parler du comment on peut arriver a une guerre.
Pourquoi les gens veulent toujours plus, pourquoi les gens ne peuvent pas communiquer normalement. 
Je viens d'une famille ou la communication n'est pas son meilleur atout.  Pourtant c'est la base de toute relation.  En Montessori l'une des grandes leçons est la communication.  Les enfants font cette leçon tous les ans.  Je crois qu’ils commencent enfin à comprendre l’importance de s’exprimer pour éviter les conflits. 

Il est très difficile de grandir dans une société qui veut toujours plus, toujours mieux, toujours, toujours… et comment les conflits dégénèrent en guerre encore aujourd’hui.  Parfois je me demande ce que Dieu veut nous montrer.

Bref nous avons parlé du pourquoi on arrive a la guerre et comment on peut l’éviter, comment il faut apprendre de ses erreurs pour éviter les conflits futurs.

Nous parlons aussi de la guerre car nous y avons perdu des ancêtres, certains sont revenus meurtris, tous ont été touches…

Pour le repas j’ai fait une flamiche, repas typique du Nord ou la guerre s’est déroulée.  J’ai aussi fait des petits pains de guerre.

Voila la flamiche, très bonne pour moi.

 

 

Je n’ai eu de succès avec RIEN… c’est si déprimant !

 

Pour activité famille, nous avons fait une ligne du temps.  Nous n’avons fait que 150 ans.  J’ai utilise du papier en rouleau et une échelle d’1 cm pour 1 an.

Nous avons mis les naissances des enfants, parents, grands-parents et arrière-grands-parents.  Mon cher et tendre a du aller dans ses archives car il ne savait pas trop mais ma belle mère – oui encore elle la fameuse belle mère – fait de la généalogie donc elle a  pas mal de trucs.  Nous avons parle de chaque et de ce qu’ils ont fait – du moins ce que je sais car la mémoire des familles disparait des que l’un d’entre eux nous laisse.

Ensuite tout le monde a dessiné ce qu’il voulait.




Nous avons termine la soirée avec la série « il était une fois l’homme » pour voir un peu la guerre.

Pour les grands j’avais trouve une série de cartes postales de la guerre et en particulier de Verdun, ils ont pu ainsi voir un peu la guerre.

Comment expliquer la guerre a des enfants n’est jamais évident…

Rédigé par une francaise au Nebraska

Publié dans #jeux -famille

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Je pense plutôt qu'il ne s'agit pas de "l'expliquer", mais plutôt de ne pas l'oublier! C'est très important d'avoir ces repères culturels factuels, et historiques, cela permet de mieux se situer<br /> sur l'échelle humaine et sur l'échelle temporelle, et ça permet de connaître ses racines. C'est comme ça qu'on se construit. (et je déplore profondément qu'ne France les cours d'histoire ne donnent<br /> plus aucune date, on reste dans le flou)<br /> Et ne t'inquiète pas si tu as eu l'impression de n'avoir pas de succès, eux s'en souviendront, et si ça se trouve ça sera un bon souvenir pour eux!<br /> Moi je trouve que tu débrouilles avec beaucoup d'énergie et de dévouement, bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Je crois que tu as raison quand tu dis qu'ils s'en souviendront... j'entends parler de mon "truc iche" sans arret quand je demande ce qu'on mange!<br /> Merci pour tes encouragements, pour l'instant je prends une journee a la fois, et parfois une heure a la fois...<br /> <br /> <br />
M
<br /> dieu vous nous montrer que l'homme ne sait pas sans sortir seul, il se detruit.<br /> j'aime beaucoup vos soirées à themes c'est une super idée pour les enfants.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Merci pour la visite<br /> <br /> <br />