icariens et familistere et beguinages et autres... dans la serie on apprend tous les jours

Publié le 30 Novembre 2023

synchronicite...  C'est quand des tas de trucs se melangent sur un theme... et a l'automne 2023 c'est les icariens et autres communautes...

Alors que je cherchais des trucs d'halloween, j'ai lu a la biblio un livre sur les lieux hantes et le livre parlait d'une maison hantee dans l'Iowa - Villisca axe murders - Wikipedia - 

J'avais l'intention d'y aller avec la grande (qui aime les machins hantes) et donc je cherchais des autres trucs a faire dans le coin et je suis tombee sur les icariens

https://www.adamscountyiowa.com/visit/americas-french-icarian-village/

Ca m'avait intriguee car c'etait des francais ... en plein milieu de l'Iowa.

Et attendez, j'ai du faire une visite a la fac du coin pour un projet de technologie dans les archives et j'ai appris que les archives icariennes etaient a la fac!!! il me faut du temps pour aller jeter un coup d'oeil.  Tout est en francais :) ils y comprennent rien!

Bref apres ca j'ai decouvert les beguinages

 

qui me semblent une solution ideal pour vivre en communaute...

Mais ce n'est pas fini, j'ai decouvert le familistere des Gaudins sur le site de Sophie 

https://sophiebonheurblog.wordpress.com/2023/11/30/le-familistere-de-guise/

les site officiel c'est la 

et ca m'a rappeler l'utiopie de Disney dont j'avais entendu parle sur le podcast au coeur de l'histoire d'Europe 1

Le brave Disney voulait construire Epcot une ville ou ses employes habiteraient sur leur lieu de travail

https://www.archdaily.com/987892/epcot-walt-disneys-new-urbanist-city

j'ai trouve ca mais c'est en anglais epcot

Donc le brave Disney voulait faire ce que Ford et un autre n'ont pas reussi a faire: avoir les employes sur leur lieu de travail pour etre plus efficient...

C'est alors que j'ai lu l'histoire de Gaudin et du familistere qui voulait aussi mettre ses employes sur place.  Le site dit que c'etait pour que ses employes aient acces aux trucs modernes... mais etait-ce son vrai motif... quand on sait que Disney ou Ford voulaient exploiter encore plus leurs employes...

ou est ce que Gaudin voulait vraiment faire le familistere un societe icarienne pour le bien de tous???

Bref beaucoup a reflechir entre tous ces lieux de communautes... je trouve que l'idee est bien.. quand elle n'est pas rattachee au travail!!!

Fascinantes idees qu'on trouve un peu partout dans le monde...  

oh la la j'en ai des trucs a visiter...

Rédigé par une francaise au Nebraska

Publié dans #reflections

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article